Tahiti & Mooréa 2012




https://onedrive.live.com/?cid=841E2DD712199390&id=841E2DD712199390!2720&sc=photos&v=3

                                                 





    





                           
             
 
               Emergée des eaux il y a trois millions d'années, Mooréa, jadis nommée Aimeho, offre une nature luxuriante avec ses deux baies mythiques ( Cook & Opunohu) . Elle reste aujourd'hui la petite soeur de Tahiti séparée par un chenal de 17Km, elle compte 16000 habitants pour une superficie de 134Km² .
Mooréa est encerclée par une barrière de corail ouverte par 12 passes, dont celle de Vaïre, que les nombreux ferries empreintent chaque jour en provenance de Tahiti. 
                              De l'eau, de l'eau, rien que de l'eau de pluie tombée de ciel ....... Scénario humide de notre arrivée sur l'île !!!! 4 jours de déluge !!! Nous arrivons sur une île inondée au beau milieu du Pacifique Sud .
Notre premier challenge: Trouver un toit pour débuter l'aventure. Certainement une bonne étoile entre les gouttes, nous trouvons rapidement un petit faré du côté de Papetoaï avec deux chambres face au lagon. Un prix très attractif, une situation privilégiée sur l'île et un proprio Chinois plutôt sympa à notre approche et surprit de voir deux touristes sous la pluie débarquer d'une autre planète !!!
Dès le lendemain, le soleil montre le bout de ses rayons et nous permet d'apprécier les différents sites qui nous entourent. La baie de Opunohu et le belvédère face au Mt Rotui ( 899m) , la plage de Haapiti et ses magnifiques Motu de Moea-inoa et Fareone accessibles uniquement en Kayak ou bateau et le petit village qui tente de résister après la fermeture il y a dix ans du Club Med juste en face ......"La locomotive est partie et les wagons dispersés ! " En effet, le tourisme en Polynésie s'effondre, il y a personne, ok, nous avons compris, nous sommes à la saison des pluies.
Mais ces dernières années, le nombre de vacanciers visitant Mooréa est en chute vertigineuse.
Après l'achat d'un scooter, nous nous installons petit à petit sur l'île, nous voulons vivre à Mooréa et connaître la vie des Tahitiens.


                                    


                                                                                                        
                                                           
                                                                              
                                                                                             
                                                                                                   C'est derrière les cocotiers au pied du lagon, qu'un autre océan surgit : Vert celui-là . Il semble impénétrable, les montagnes paraissent bien trop acérées . Pourtant pointe une envie, un désir d'autre chose . Un changement de point de vue, d'aventure, d'exploration !!? 
             C'est un amphithéâtre naturel en face du Mont Rotui et des deux baies que nous offre la vue depuis le belvédère . C'est d'ici que rayonnent les huit chaines montagneuses de Mooréa avec le Tohieva ( 1207m) le Mou'a Roa en forme d'aiguille (880m) et l'Atiati (742m) sans oublier le légendaire Mou'a Puta ( la montagne percée) avec ses multiples légendes de sorcier ( clic) 
Plusieurs fois par semaine nous découvrons les nombreux sentiers dans cette végétation tropicale luxuriante, les cascades et rivières aux eaux fraîches et les différents sites "Maraë" d'Opunohu qui nous initient dans l'histoire de l'île .
Plus bas, dans la vallée de Cook s'étendent des plantations d'ananas . Grâce au sol volcanique sur lequel il est cultivé, la qualité de l'ananas de Mooréa  est reconnue comme étant le meilleur du monde .
Quel bonheur de crapahuter dans les plantations, de cueillir un ananas sauvage, de ramasser les citrons verts pour le ti punch du soir ......
Des balades formidables tout au long du séjour, une fois de plus, seul le trek nous permet d'accéder à ce que personne d'autre ne voit .

                                   



 La petite perle noire des lagons de Polynésie Française à sa légende....
" L'Arc-en-ciel est une passerelle éphémère reliant les dieux à la terre. Oro, dieu de la paix et de la fertilité, para l'huître perlière de toutes les nuances de l'arc-en-ciel , expression du divin sur terre, qu'il offrit aux femmes humaines qu'il convoitait"
Aujourd'hui c'est plus une histoire
de greffe de la main de l'homme, à 
la culture intense de l'huître perlière
 Pinctada Margaritifera.
C'est au début des années 60 que les
 premières récoltes deviennent 
concluantes, les fermes s'installent
dans l'archipel des Tuamotu et des Gambiers, et la perle
du dieu Oro, naquit......








L'île est entourée par un récif corallien , referme un lagon aux flots translucide. C'est Parmi  les patates de corail que grouillent une faune aux multiples couleurs, les Napoléons, les Picassos, les Anges .... me feront miroiter leurs teintes vives à travers mon masque.
C'est devenu mon activité principale , paparazzer avec les petits poissons de lagon, d'ailleurs je commence à connaitre les meilleurs spots , il y a derrière le motu le site des clowns avec leurs anémones , plus loin vers le tiki , les hippocampes et puis les raies pastenague , quel plaisir de  faire un bout de nage avec elles ...... de les caresser . Parfois au carrefour du chenal  je tombe nez à nez avec une raie léopard "majestueux"  .
Rendez-vous  pris avec un pêcheur local , afin de partir sur la barrière de corail pour la journée . Au pied des vagues j'apprends la pêche à la langouste, trop dur, un truc de dingue , il faut mettre la tête dans l'eau entre deux vagues pour chercher le crustacé , ensuite résister à la déferlante pour ne pas tomber sur les coraux . Résultat pas de langouste dans le filet !!! Bredouille mon pêcheur se retourne sur les bénitiers.
Demain je descendrais plus profond dans l'océan, 26 ou 30 M , dans la passe de Opunohu , à la recherche des grands requins-citron .......



                   
      Aujourd'hui, je pars pour une plongée bien
différente des autres!!! En effet, je garde l'espoir d'apercevoir les grands requins-citron.
La dépose se fait dans la baie d'Opunohu, de là, on descend directement jusqu'à 25m pour trouver la pente et suivre la passe , le fond est tapissé de coraux mort , avec un certain courant nous suivrons l'embouchure jusqu'à l'océan.
Ce fut alors " comme une apparition" un requin- citron de 3m environ se dessinait devant moi , juste devant moi , encore un autre , et le ballet se poursuivra jusqu'à notre remontée. Pendant la décompression des 3m ,  les requins de récif pointe blanche et pointe noire nous offrirons leurs dernières séances.
 Magnifique souvenir de plongeur ; Une semaine après je suis retourné voir mes amis les citrons , j'ai plongé sur d'autres sites à la recherche des requins.
Je resterai toujours ébahi devant un requin gris dodelinant sa tête comme pour mieux se faire nettoyer dans une station de nettoyage de l'autre côté du récif.
A chaque fois, en sortant de l'eau, je souriai , enfin , j'ai plongé avec des requins.

      











                                          
         Après mon expérience fabuleuse avec les petites tortues de Con Dao au Vietnam, je ne pouvais passer à côté de la clinique des tortues de Mooréa.Situé sur le site de notre hôtel préféré ( Intercontinental) L'association Te mana o te moana recueille et soigne les tortues malades , mutilées ou saisies sur des pêches illégales .
A ce jour, deux espèces de tortues y sont présentes; La tortue verte et la tortue imbriquée.
Je rencontre l'équipe du Docteur Gaspar qui chaque jour apporte aux tortues les soins nécessaires jusqu'à la relâche dans leur milieu naturel .
Mais au-delà des soins apportées aux animaux, l'asso souhaite mettre en place un programme de sensibilisation au près du grand public.
La Polynésie est une zone très importante pour les tortues vertes, et malheureusement trop souvent braconner.
Te mana o te moana tente de faire prendre conscience aux Polynésiens afin d'afficher une vraie volonté de préservation du milieu naturel.


      
           C'est au fil des jours de l'aventure que notre projet prend toute son ampleur, nous rencontrons les Polynésiens, des gens très gentils et accueillant partageant très facilement la Hinano ( bière locale) sous l'ombre des filaos . Toujours disponible pour nous faire découvrir leur île.
Très vite nous louons amitié avec une petite famille " Le chef Camille , sa femme Belingue et la petite Tairé " ils habitent à 5 minutes de Papetoaï juste à côté du site exceptionnel des Tipaniers.
Nous échangerons beaucoup avec eux : des journées bateau   l'histoire d'aller caresser les raies pastenague, des treks en montagne face à l'océan et des fêtes sur la plage en mode avachit dans le lagon avec un punch à la main , le tout dans une ambiance très zen avec musique à fond ........  Que du bonheur !
Aujourd'hui c'est un grand plaisir et une surprise que nos amis nous offrent, certainement pour mon départ imminent de Polynésie.
Il s'agit d'un repas traditionnel, un ma'a.........
Les ingrédients sont cuits à l'étouffée dans un four, ce dernier est creusé dans le sol où des pierres brûlantes se chargeront de cuire les aliments protégés par des feuilles de bananiers.
Je suis mis à contribution pour le découpage de l'Uru ( fruit de l'arbre à pain) sortant du four . A côté il y a pleins d'autres féculents comme le Tarot, la Patate douce et la délicieuse banane Fe'i , bien sur, il y a aussi le poulet fafa et le poisson cru au lait de coco.
L'endroit est idyllique sur la plage face au motu , un ami de la famille viendra animer en musique la fête , un vrai rêve de bonheur , oui, nous sommes les rois .......
Je dois par tradition goutter le Fafaru , un poisson marinés plusieurs jours dans de l'eau de mer, et c'est dégueulasse !!!
Dans quelques jours nous irons tirer des bords au large de Tahiti sur le voilier des copains.  



                                                                                                             

               
            Ce fut longtemps , l'île mythique des premiers navigateur, Tahiti est le coeur battant de la Polynésie Française. 
Ses sommets culminent à plus de 2200 M  d'altitude avec une superficie de 2042Km² . Elle reste la plus grande île des 5 archipels: La Société, les Tuamotu, les Gambiers, les Australes et les Marquises.
Lorsqu'on part à Tahiti, on y va pour la ville et le dépaysement , ça change du côté détente de Mooréa. De temps en temps nous avons besoin de renouer avec la civilisation de Papeete .
Nous prenons le ferry pour une traversée de 30 minutes et nous retrouvons nos copains " Philippe, Dominique , Joel, Dominique et Annie" .
Si il y a un lieu incontournable à l'image de toute la Polynésie , c'est le marché de Papeete , c'est là , que se retrouve toutes les victuailles , fleurs, fruits, légumes et produits artisanaux. Le marché très coloré de Papeete reste le point de rencontre de toutes les îles des archipels.
Petit pique-nique au 3 cascades, break sur le spot préféré des surfeurs et baignade dans les grosses vagues sur la plage de sable noir du Radisson , et déjà l'Happy Hour sur les bords de la piscine du palace avec en toile de fond Mooréa et son sun set.



               
            Nous voilà parti avec Dominique & Philippe, qui ont eu la gentillesse de nous emmener sur leur bateau pour la journée. Un petit tour aux abords de Tahiti dans l'espoir de croiser  quelques dauphins , nous naviguons pendant environ une heure sans rien voir  et soudain quelques ailerons émergent de l'eau , un groupe, un banc entier de ces magnifiques animaux , ils nous suivront quelques minutes avant de rejoindre le large .
Changement de bord et de cap , destination la pointe Vénus , nous avons prévu un pique-nique et du punch , il faut trouver un lieu de mouillage calme et reposant. La baie du Radisson avec sa plage de sable noir en toile de fond comblera cette magnifique journée.



                 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire