C'est le tiers-monde et le XXI² siècle, c'est le trafic et la surpopulation, c'est la capitale de l'Indonésie , plus grande mégalopole d'Asie du sud est situé à l'extrémité nord ouest de l'ile de Java.
Dans cette capitale bourdonnante j'ai rendez vous avec Stefano et Nendyo ( un Indonésien de Java) , il faudra plus de 3 heures depuis l'aéroport pour rejoindre le centre de Jakarta dans un capharnaüm d'embouteillage , des voitures, des bus, des motos légères, des tricycles à moteur, un vrai bordel ! Enfin nous arrivons devant notre hôtel , le Ritz Carlton ( petit plus de ce voyage la carte staff Ritz Carlton de Stefano, le luxe à prix modéré!) une chambre excellente, une salle de bain spectaculaire avec une vue magnifique, un service trop confortable et un buffet restaurant qui nous plongera très vite dans une cuisine Asiatique.
Nous resterons le week end à visiter les vieux quartiers , l'ex Batavia, la grande mosqué Masjid Istiqlal, à chaque périple pas moins de 2 heures dans le trafic.
Part l'intermédiaire de nos contacts Javanais , nous sommes les invités d'un mariage Indonésien , très typique avec les costumes traditionnels ..... nous étions bien sûr les seuls Européens . Le soir retour à l'hôtel , encore les contrôles du service de sécurité (anti attentat) puis relax au spa en mode farniente.
D'un monde à l'autre, d'une mégalopole grandissante à la réserve naturelle de Ujung Kulon chez les tribus Badui. C'est au nord ouest de Java, à 3 heures de route de Jakarta que notre aventure prend toute son ampleur . Nous retrouvons notre guide, afin de partir dans la jungle à la rencontre des ethnies Badui.
L'occasion
était trop unique de démarrer ce voyage à la rencontre des peuples, le
vrai visage de l'Indonésie, et celle des Baduis qui continuent de
pratiquer une forme archaïque du bouddhisme, un refus de la vie
moderne.
Pour
le breakfast , c'est café noir avec beaucoup de marc dans la tasse et
durian, un fruit qui sent très très fort et plutôt écoeurant. Ce matin
nous partons travailler dans les rizières au repiquage des plants de
riz, plus tard nous partirons arpenter les alentours du lac avec ces
pêcheurs de poissons-chat, des passerelles de bois en racines d'arbres
nous permettent de franchir les rivières . Nous visitons d'autres
villages Badui , nous rencontrons un groupe d'enfants chargés de sac de
riz .
Des
rendez vous merveilleux part le dévouement d'un peuple à ses croyances
et sa gestuelle tournée vers le charme de cette île . L'immersion des 2
jours passés dans la jungle est totale, l'Asie du Sud Est nous sourit et
j'adore carrément.
Etape incontournable de notre périple Javanais, les volcans . Celui qui nous préoccupe ce matin , c'est le volcan Kawah Putih dans la région de Bandung. Une petite ascension avant d'arriver sur un cratère avec un lac turquoise, le décor semble presque irréel tellement c'est beau, un paysage lunaire, une odeur très soufrée .
Sur
notre parcours du retour nous profitons pour délasser nos membres dans
une source d'eau chaude entourée de magnifiques montagnes parsemée de
plantations de thé et de fraises . Une région vraiment magnifique.
L'Indonésie, c'est aussi une myriade de temples Hindouistes et quelques temples Bouddhiques constellent la campagne dans la région de Jogjakarta au pied du volcan Merapi.
C'est ici que nous terminons notre étape Javanaise en attendant notre vol vers Bali......D'autres horizons et d'autres amis Indonésien ......Thank you very much Nendyo for you friendliness bye bye
Bali, c'est un monde à part, un lieu unique dans une Indonésie majoritairement musulmane, en effet l'île des dieux, c'est 95% d'Hindouistes,d'ailleurs, il y a des temples partout, et puis, tous les matins, des offrandes fraiches sont déposées dans leurs petits paniers végétal de fleurs, de riz, bâton d'encens ... à l'entrée des maisons et des temples.
Nous sommes bien accueillis chez Whyu, notre nouvel ami sur Bali et logés dans sa grande maison près d'Ubud entourer de rizières.
C'est en scooter, de temples en temples que nous démarrons notre aventure Balinaise . Les temples sont l'institution la plus importante de l'île et l'illustration la plus parfaite d'un esprit religieux toujours présent . Chaque villages en compte au moins trois , le temple des cérémonies ( le pura desa) le temple du culte des ancêtres ( le pura puseh) et le temple du culte des morts et des âmes en cours de purification ( le pura dalem) . Il faut ajouter ceux des familles, des rizières, des cimetières, des grottes, des plages et les nombreux sanctuaires en bordure de mer. Tel Tanah Lot , le plus renommé sur son île rocheuse , c'est le temple des esprits malins et des envahisseurs. Quel bonheur de siroter une noix de coco fraiche au sun set; Tanah Lot balayé par les vagues.
Tout à commencé dans le petit village de pêcheur d'Amed, nous sommes sur la côte Est de Bali, à 3 heures de route de chez nos hôtes Indonésien.Notre hôtel et club de plongée longent une petite plage de sable noir au pied du volcan Agung, l'endroit est calme et reposant, à Amed il y a les pêcheurs avec leurs élégantes pirogues à balancier très colorées et les paludiers, car ici, on fabrique du sel ; Je ne vais pas vous raconter l'histoire du procéder de fabrication , mais plutôt mes explorations à travers mon masque ....Demain nous partons à Tulamben ( à environs 15Km à l'ouest d'Amed) sur l'épave du Liberty, le site de plongée le plus couru de Bali.
Nous
voilà donc partis, sous un ciel un peu gris, vers la route de
Tirtagangga, la route des plus belles rizières de l'île. En quittant
Ubud et
et quelques Km après , nous nous enfonçons dans une zone plus verte , plus humide, avec de jolies rizières étagées, entourer par des bouts de forêt fraiche et luxuriante.
Première halte et première rando à travers les rizières, les canaux d'irrigation et les petites cabanes entre deux lopins de terre.
Il faut savoir que chaque rizière accomplit le cycle du riz trois fois par an, c'est pour cette raison qu'il n'y a pas de saison pour admirer cette merveilleuse palette de couleurs variant du vert au jaune , du brun au bleu .
Demain nous partirons dans une région beaucoup plus aride, vers le Batur , afin dans faire l'ascension .
C'est en famille que nous partons le temps d'un week end autour du Mt Batur dans le nord de Bali , avec pour ambition, grimper sur les pentes abruptes du volcan Batur.
Tout commence à 3 heures du matin, avant, bien avant le lever du soleil, dans l'obscurité de la nuit, guidé seulement par nos lampes frontales .Le trek commence par un chemin de terre plutôt facile, mais se tourne rapidement raide, comme vous frayer un chemin sur les roches glissantes et instables de sable, le froid du petit matin drapé sur nous.
Il nous faudra 2 bonnes heures pour atteindre la petite cabane, où les guides touristiques offrent du café et des pâtisseries pour le petit déj. Le ciel change lentement, du noir au bleu profond, à l'orange et rose....... le soleil se lève sur la vallée et révèle le Lac Batur ci dessous, l'imposant volcan Agung en face et plus loin beaucoup plus loin l'île de Lombok.
Nous continuerons toute la matinée à explorer les failles du volcan, toujours très actif, plusieurs fumerolles et des morceaux de roches noirs encore très chaudes .
Terre éternelle de Bali, coeur vivant de la terre en Indonésie.

Des
poissons grillés, des épices et du riz pour notre dernier repas dans
les rues de Bali avec Whyu, Dédé et les autres ....Un bonheur de vivre
la vie des locaux dans ses petites échoppes de quartier , une cuisine
toujours excellente de viandes grillées, de satay ( petite brochettes de
poulet, sauce cacahuète) et aussi de Babi Guglin , le cochon de lait
rôtit . Nous avons passés des moments formidables avec des gens d'une
gentillesse et surtout d'un grand sens de l'hospitalité . MERCI LES
AMIS
Changement de décor, changement de pays, nous sommes arrivés au petit matin à l'aéroport de Changi dans le petit état de Singapore. Il fait très chaud et le taux d'humidité frôle certainement les 90%, normal, nous sommes en pleine zone tropicale.
Rien de plus simple pour se rendre au centre ville avec le métro automatique, des stations toutes en marbre, très moderne et surtout très clean .
Symbole de l'éclatante réussite financière de Singapore, le principal quartier d'affaires donne directement sur le front de mer, des airs de Manhattan British posé sur un lagon entourés de vielles maisons coloniales, à deux pas du très prisé Boat Quay où s'alignent une multitude de restaurants en bordure de la Singapore River.
Nous passerons la journée à faire du shopping dans les nombreuses city center, en fait, nous chercherons surtout la clim ! c'est vraiment très chaud, limite étouffant!
Le meilleur reste le soir, lorsque les buildings brillent de toutes lumières et l'effervescence des pubs s'agitent dans une ambiance costard-cravate, business and business; Ici les affaires sont à toute heure, l'argent est d'ailleurs le maître mot ( faire du fric) Les habitants sont majoritairement Chinois et leurs niveau de vie reste le plus élevés au monde.
Le lendemain nous partirons prendre le "large" sur l'île voisine de Sentosa, un grand parc d'attraction avec ses plages artificielles et ses rochers en toc , avec vue imprenable sur le détroit de Malacca et ses centaines de navires marchands circulent sur la voie maritime la plus fréquentée du monde .
Retour part le monorail du côté de Little India où se trouve notre hôtel , un autre quartier d'affaire, celui de l'électronique, des buildings de matos Hifi, photos et informatiques à des prix pouvant être intéressant , attention méfiance ! En attendant nous profiterons de notre dernière soirée pour aller admirés les tours de verre sur le front de mer face à l'emblème de la ville , le Merlion, tête de lion et corps de poisson.
C 'est en bus que nous nous dirigeons vers la frontière Malaise, avec pour première escale la petite bourgade de Malacca; Plutôt paisible, plutôt nonchalante par rapport à Singapour. Un quartier avec ses bâtiments en briques rouges, une église protestante sur un air de Hollande et des Rickshaw en costume de parade; Ils sont nombreux à Malacca et rivalisent d'ingéniosité et de gadgets, loupiotes, enceintes à fond et fleurs en plastique !! Un vrai carnaval!
Nous quittons le délire ,afin de reprendre la route vers la capitale , ce soir, un autre Ritz Carlton va nous faire rêver .
En général, ce que les gens retiennent de KL, ce sont les Pétronas Towers. Des monstres métalliques de 450 mètre de haut, deux superbes tours de verres, j'ai carrément craqué niveau photos et à la nuit tombée, ça démonte!!! Très vite c'est devenu notre QG , il y a un centre-commercial immense et des fontaines photogéniques dans un parc.
Nous aurions pu nous contenter de ce spectacle ,mais Stefano tenait absolument à faire la visite ; Et la balade , c'est 15 minutes sur la passerelle entre les 2 tours , et 2 heures d'attente au petit matin ( 7h) pour obtenir les billets .
Sinon il y a les magasins, les restaurants et les magasins.... le centre ville n'est pas très grand , nous avons tout de même fait un saut par la place de l'indépendance(Merdaka Square) avec ses jolis bâtiments aux influences Anglaises et sa grande pelouse. J'ai beaucoup aimé cette capitale .
Je refermerai ce billet par un cri d'alerte, c'est en remontant tout le pays en bus que j'ai pris conscience de l'intense activité de la monoculture du palmier à huile , le pays sacrifie sa forêt primaire au profit de l'huile de palme , des kilomètres et des kilomètres de palmiers bien rangés . Boycotons l'huile de palme.
Troisième capitales en 8 jours en Asie du sud est . Nous débarquons dans le flambant neuf aéroport de Suvarnabhumi par notre serviteur Air Asia .Nous empruntons la ligne de métro aérien presque "futuriste" qui nous transportent en 30 minutes dans le centre de la capitale ; Sacs au dos, nous entrons dans le hall d'accueil du palace , le renaissance ( avantage carte staff Ritz Carlton)
C'est dans la piscine du 23 ème étages que nous attendons Arnaud qui nous rejoint sur l'aventure Thailande .
Les rues de la ville reste un spectacle permanent et gratuit , entre les petits restos de rues, les vendeurs ambulants, la bouffe étranges au odeur non identifiées et les chauffeurs de tuk tuk qui vendent leurs services; Bien sûr nous visiterons les rutilants pavillons du temple royal du Wat Phra kaeo ou trône le vénéré Bouddha émeraude près du fleuve Chao phraya, puis nous irons voir le Bouddha couché doré ( 46M) au grand palais .
Le soir, c'est l'effervescence dans les clubs branchés de la capitale, nous suivrons une bande de Jeun's du staff de l'hôtel, nigth fever en plein Bangkok avant le départ de Stefano pour l'Europe .
Cap dans la petite péninsule de Railay, à Krabi, après une nuit épouvantable dans un bus "nid à touriste" depuis Bangkok.
J'adore cet endroit; C'est trop beau, renversant!
Nous sommes arrivés avec un long-tail boat ou < bateau longue-queue< c'est une grosse barque avec un moteur de bagnole récupéré, dont l'arbre est fixé à une hélice à l'arrière, ici, c'est un peu les tuks-tuks locaux!
Nous trouvons un hôtel presque les pieds dans l'eau sur la plage paradisiaque de Phra Nang Beach, l'ensemble forme une petite péninsule, uniquement accessible par la mer, en raison des falaises immenses qui l'entourent. Les parois rocheuses plongent droit dans l'eau, parsemé par de gros îlots plantés dans l'eau turquoise, le sable est blanc, les falaises dégoulinantes de stalactites .
Au programme des loisirs, canoë, trek ou plutôt grimpette dans la végétation luxuriante, suivi de très près par une bande de macaques.
Nous quitterons la péninsule pour l'île de Koh Phi Phi et malheureusement sous les orages , des trombes d'eau, des inondations qui nous obligent à revoir notre itinéraire ........ cap au nord du pays ou la météo semble plus clémente . Une galère dans un paysage de rêve.
L'Indonésie, c'est aussi une myriade de temples Hindouistes et quelques temples Bouddhiques constellent la campagne dans la région de Jogjakarta au pied du volcan Merapi.
Chef
d'oeuvre de l'art classique hindo-bouddhiste, les hautes et
majestueuses silhouettes des temples de Prambanan symbolisent la
montagne sacrée, aujourd'hui un long travail de restauration est en
cours , en effet le site a été détérioré par quelques tremblements de
terre depuis des années. L'autre monument classé UNESCO dans la région,
c'est le célèbre temple de Borobudur, l'un des plus grands lieux de
culte au monde dédié à Bouddha . Une pure merveille a visité au coeur
de la forêt sauvage.
En
soirée nous nous imprégnions des parfums des rues de Jogjakarta, "
Jogja" c'est l'ancienne capitale de Java , la ville est importante,
devenue célèbre par son artisanat du cuir et des tissus de batik.C'est ici que nous terminons notre étape Javanaise en attendant notre vol vers Bali......D'autres horizons et d'autres amis Indonésien ......Thank you very much Nendyo for you friendliness bye bye
Bali, c'est un monde à part, un lieu unique dans une Indonésie majoritairement musulmane, en effet l'île des dieux, c'est 95% d'Hindouistes,d'ailleurs, il y a des temples partout, et puis, tous les matins, des offrandes fraiches sont déposées dans leurs petits paniers végétal de fleurs, de riz, bâton d'encens ... à l'entrée des maisons et des temples.
Nous sommes bien accueillis chez Whyu, notre nouvel ami sur Bali et logés dans sa grande maison près d'Ubud entourer de rizières.
C'est en scooter, de temples en temples que nous démarrons notre aventure Balinaise . Les temples sont l'institution la plus importante de l'île et l'illustration la plus parfaite d'un esprit religieux toujours présent . Chaque villages en compte au moins trois , le temple des cérémonies ( le pura desa) le temple du culte des ancêtres ( le pura puseh) et le temple du culte des morts et des âmes en cours de purification ( le pura dalem) . Il faut ajouter ceux des familles, des rizières, des cimetières, des grottes, des plages et les nombreux sanctuaires en bordure de mer. Tel Tanah Lot , le plus renommé sur son île rocheuse , c'est le temple des esprits malins et des envahisseurs. Quel bonheur de siroter une noix de coco fraiche au sun set; Tanah Lot balayé par les vagues.
Tout à commencé dans le petit village de pêcheur d'Amed, nous sommes sur la côte Est de Bali, à 3 heures de route de chez nos hôtes Indonésien.Notre hôtel et club de plongée longent une petite plage de sable noir au pied du volcan Agung, l'endroit est calme et reposant, à Amed il y a les pêcheurs avec leurs élégantes pirogues à balancier très colorées et les paludiers, car ici, on fabrique du sel ; Je ne vais pas vous raconter l'histoire du procéder de fabrication , mais plutôt mes explorations à travers mon masque ....Demain nous partons à Tulamben ( à environs 15Km à l'ouest d'Amed) sur l'épave du Liberty, le site de plongée le plus couru de Bali.
Nous
partons en dérive , d'une plage parsemée de gros galets jusqu'à
l'épave, sous l'eau, nous ne voyons surgir l'énorme masse du cargo qu'au
dernier moment, quand nous sommes presque dessus, je suis subjugué
devant ce mastodonte d'acier, coulé en 1942 et reposant à seulement une
petite vingtaine de mètres. Elle est recouverte de coraux, de gorgones
et surtout d'une multitude de poissons de
toutes couleurs. Nous
entrons à l'intérieur de la coque dans les ouvertures les plus larges,
nous croisons un immense Baracuda qui reste stable à notre approchent,
puis au loin un Bumphead parrot fish,
trop énorme, ça ressemble à un bison sous la mer , avec une grosse
bosse sur la tête !!! La palanquée remonte et déjà , je sais , je veux y
retourner ..... sur cette fameuse épave de légende , Le Liberty US .
et quelques Km après , nous nous enfonçons dans une zone plus verte , plus humide, avec de jolies rizières étagées, entourer par des bouts de forêt fraiche et luxuriante.
Première halte et première rando à travers les rizières, les canaux d'irrigation et les petites cabanes entre deux lopins de terre.
Il faut savoir que chaque rizière accomplit le cycle du riz trois fois par an, c'est pour cette raison qu'il n'y a pas de saison pour admirer cette merveilleuse palette de couleurs variant du vert au jaune , du brun au bleu .
Demain nous partirons dans une région beaucoup plus aride, vers le Batur , afin dans faire l'ascension .
C'est en famille que nous partons le temps d'un week end autour du Mt Batur dans le nord de Bali , avec pour ambition, grimper sur les pentes abruptes du volcan Batur.
Tout commence à 3 heures du matin, avant, bien avant le lever du soleil, dans l'obscurité de la nuit, guidé seulement par nos lampes frontales .Le trek commence par un chemin de terre plutôt facile, mais se tourne rapidement raide, comme vous frayer un chemin sur les roches glissantes et instables de sable, le froid du petit matin drapé sur nous.
Il nous faudra 2 bonnes heures pour atteindre la petite cabane, où les guides touristiques offrent du café et des pâtisseries pour le petit déj. Le ciel change lentement, du noir au bleu profond, à l'orange et rose....... le soleil se lève sur la vallée et révèle le Lac Batur ci dessous, l'imposant volcan Agung en face et plus loin beaucoup plus loin l'île de Lombok.
Nous continuerons toute la matinée à explorer les failles du volcan, toujours très actif, plusieurs fumerolles et des morceaux de roches noirs encore très chaudes .
Terre éternelle de Bali, coeur vivant de la terre en Indonésie.

Le
temple d'Ulu Watu sur la presqu' île de Bukit est dédié au dieu de la
mer. Il surplombe l'océan et offre au coucher de soleil un spectacle
grandiose.
Sun set en toile de fond, et représentation passionnante de Kecac, un spectacle Balinais, chanté, dansé et enflammer.
Suite de la soirée, les pieds dans le sable pour un diner de poissons sur la plage de Jimbaran.
Changement de décor, changement de pays, nous sommes arrivés au petit matin à l'aéroport de Changi dans le petit état de Singapore. Il fait très chaud et le taux d'humidité frôle certainement les 90%, normal, nous sommes en pleine zone tropicale.
Rien de plus simple pour se rendre au centre ville avec le métro automatique, des stations toutes en marbre, très moderne et surtout très clean .
Symbole de l'éclatante réussite financière de Singapore, le principal quartier d'affaires donne directement sur le front de mer, des airs de Manhattan British posé sur un lagon entourés de vielles maisons coloniales, à deux pas du très prisé Boat Quay où s'alignent une multitude de restaurants en bordure de la Singapore River.
Nous passerons la journée à faire du shopping dans les nombreuses city center, en fait, nous chercherons surtout la clim ! c'est vraiment très chaud, limite étouffant!
Le meilleur reste le soir, lorsque les buildings brillent de toutes lumières et l'effervescence des pubs s'agitent dans une ambiance costard-cravate, business and business; Ici les affaires sont à toute heure, l'argent est d'ailleurs le maître mot ( faire du fric) Les habitants sont majoritairement Chinois et leurs niveau de vie reste le plus élevés au monde.
Le lendemain nous partirons prendre le "large" sur l'île voisine de Sentosa, un grand parc d'attraction avec ses plages artificielles et ses rochers en toc , avec vue imprenable sur le détroit de Malacca et ses centaines de navires marchands circulent sur la voie maritime la plus fréquentée du monde .
Retour part le monorail du côté de Little India où se trouve notre hôtel , un autre quartier d'affaire, celui de l'électronique, des buildings de matos Hifi, photos et informatiques à des prix pouvant être intéressant , attention méfiance ! En attendant nous profiterons de notre dernière soirée pour aller admirés les tours de verre sur le front de mer face à l'emblème de la ville , le Merlion, tête de lion et corps de poisson.
C 'est en bus que nous nous dirigeons vers la frontière Malaise, avec pour première escale la petite bourgade de Malacca; Plutôt paisible, plutôt nonchalante par rapport à Singapour. Un quartier avec ses bâtiments en briques rouges, une église protestante sur un air de Hollande et des Rickshaw en costume de parade; Ils sont nombreux à Malacca et rivalisent d'ingéniosité et de gadgets, loupiotes, enceintes à fond et fleurs en plastique !! Un vrai carnaval!
Nous quittons le délire ,afin de reprendre la route vers la capitale , ce soir, un autre Ritz Carlton va nous faire rêver .
En général, ce que les gens retiennent de KL, ce sont les Pétronas Towers. Des monstres métalliques de 450 mètre de haut, deux superbes tours de verres, j'ai carrément craqué niveau photos et à la nuit tombée, ça démonte!!! Très vite c'est devenu notre QG , il y a un centre-commercial immense et des fontaines photogéniques dans un parc.
Nous aurions pu nous contenter de ce spectacle ,mais Stefano tenait absolument à faire la visite ; Et la balade , c'est 15 minutes sur la passerelle entre les 2 tours , et 2 heures d'attente au petit matin ( 7h) pour obtenir les billets .
Sinon il y a les magasins, les restaurants et les magasins.... le centre ville n'est pas très grand , nous avons tout de même fait un saut par la place de l'indépendance(Merdaka Square) avec ses jolis bâtiments aux influences Anglaises et sa grande pelouse. J'ai beaucoup aimé cette capitale .
Je refermerai ce billet par un cri d'alerte, c'est en remontant tout le pays en bus que j'ai pris conscience de l'intense activité de la monoculture du palmier à huile , le pays sacrifie sa forêt primaire au profit de l'huile de palme , des kilomètres et des kilomètres de palmiers bien rangés . Boycotons l'huile de palme.
Troisième capitales en 8 jours en Asie du sud est . Nous débarquons dans le flambant neuf aéroport de Suvarnabhumi par notre serviteur Air Asia .Nous empruntons la ligne de métro aérien presque "futuriste" qui nous transportent en 30 minutes dans le centre de la capitale ; Sacs au dos, nous entrons dans le hall d'accueil du palace , le renaissance ( avantage carte staff Ritz Carlton)
C'est dans la piscine du 23 ème étages que nous attendons Arnaud qui nous rejoint sur l'aventure Thailande .
Les rues de la ville reste un spectacle permanent et gratuit , entre les petits restos de rues, les vendeurs ambulants, la bouffe étranges au odeur non identifiées et les chauffeurs de tuk tuk qui vendent leurs services; Bien sûr nous visiterons les rutilants pavillons du temple royal du Wat Phra kaeo ou trône le vénéré Bouddha émeraude près du fleuve Chao phraya, puis nous irons voir le Bouddha couché doré ( 46M) au grand palais .
Le soir, c'est l'effervescence dans les clubs branchés de la capitale, nous suivrons une bande de Jeun's du staff de l'hôtel, nigth fever en plein Bangkok avant le départ de Stefano pour l'Europe .
J'adore cet endroit; C'est trop beau, renversant!
Nous sommes arrivés avec un long-tail boat ou < bateau longue-queue< c'est une grosse barque avec un moteur de bagnole récupéré, dont l'arbre est fixé à une hélice à l'arrière, ici, c'est un peu les tuks-tuks locaux!
Nous trouvons un hôtel presque les pieds dans l'eau sur la plage paradisiaque de Phra Nang Beach, l'ensemble forme une petite péninsule, uniquement accessible par la mer, en raison des falaises immenses qui l'entourent. Les parois rocheuses plongent droit dans l'eau, parsemé par de gros îlots plantés dans l'eau turquoise, le sable est blanc, les falaises dégoulinantes de stalactites .
Au programme des loisirs, canoë, trek ou plutôt grimpette dans la végétation luxuriante, suivi de très près par une bande de macaques.
Nous quitterons la péninsule pour l'île de Koh Phi Phi et malheureusement sous les orages , des trombes d'eau, des inondations qui nous obligent à revoir notre itinéraire ........ cap au nord du pays ou la météo semble plus clémente . Une galère dans un paysage de rêve.
Enfin
le soleil, au nord ! nous sommes proche de la frontière avec la
Birmanie dans la région de Kanchanaburi sur les bords de la rivière
Kwai.
Nous
trouvons un bungalow flottants comme palace au gré des petites marée du
fleuve , un endroit sympa pour y demeurer quelques jours.
C'est en vélos que nous découvrons la ville et la campagne dès alentour, nous traversons le mythique pont de la rivière Kwai, ma première impressions, plus petit que dans le film!!! bien sûr depuis il a été reconstruit en pierre et en métal , plus loin les rizières et les montagnes .
Cette ville reste paisible, certainement la plus "Thailandaise" de nôtre aventure dans ce pays , demain nous partons pour la journée à 60Km, au PN des Erawan's.
Un bus déglingué au confort obsolète pour une heure de route depuis Kanchanaburi. Forêt épaisse, couche de végétation tropicale et relief très accidenté; Bienvenue aux chutes des Erawan's.
Très vite le spectacle est ennivrant et l'appel de l'eau irrésistible , l'aventure est longue jusqu'à la 7ème cascade et quelque peu difficile, certes, mais sans comparaison au bonheur qu'elle procure. Un décor naturel enchanteresse !
Au pied de chaque cascades on peut se baigner dans un bassin à l'eau claire et limpide au couleur émeraude. Surprit lorsque les poissons n'hésitent pas à venir nous bouffer les pieds, ça surprend un peu au début !!! Mais ce ne sont pas des piranhas!
C'est en vélos que nous découvrons la ville et la campagne dès alentour, nous traversons le mythique pont de la rivière Kwai, ma première impressions, plus petit que dans le film!!! bien sûr depuis il a été reconstruit en pierre et en métal , plus loin les rizières et les montagnes .
Cette ville reste paisible, certainement la plus "Thailandaise" de nôtre aventure dans ce pays , demain nous partons pour la journée à 60Km, au PN des Erawan's.
Un bus déglingué au confort obsolète pour une heure de route depuis Kanchanaburi. Forêt épaisse, couche de végétation tropicale et relief très accidenté; Bienvenue aux chutes des Erawan's.
Très vite le spectacle est ennivrant et l'appel de l'eau irrésistible , l'aventure est longue jusqu'à la 7ème cascade et quelque peu difficile, certes, mais sans comparaison au bonheur qu'elle procure. Un décor naturel enchanteresse !
Au pied de chaque cascades on peut se baigner dans un bassin à l'eau claire et limpide au couleur émeraude. Surprit lorsque les poissons n'hésitent pas à venir nous bouffer les pieds, ça surprend un peu au début !!! Mais ce ne sont pas des piranhas!
Avec l'aide de volontaires et des mahouts, nous suivrons au fil de la journée les huit éléphants du centre.

La fondation Eléphant's World à été fondé par le Dr Samart Prasitphol afin de créer un sanctuaire pour les pachydermes , tous victimes de la maltraitance des hommes, exploité dans l'industrie du bois ou dans les parcs à touristes pour promenade égoïste!
J'ai nourri au riz Songkran, une vieille éléphant de 72 ans sans dents, j'ai lavé Malée dans la rivière au coucher de soleil et j'ai surtout appris beaucoup sur l'animal.
Des souvenirs énormes , sur une fin d'aventure en Asie du sud est , demain, déjà , nous retrouverons Bangkok.
Arnaud vient de me quitter pour rejoindre le chemin de l'aéroport et moi, nostalgique, je repasse les clichés des dernières semaines ( Les Baduis à Java à la folie de Jakarta, chez Whyu à Bali, de Singapore à Kuala Lumpur, des plages paradisiaques de Railay à la fondation Eléphant's World )
Je suis là, en contemplation, pensif, attendant mon heure pour l'aéroport dans un îlot de verdure du parc de Lumphini, des jeunes enfants mettent leurs patins à roulettes à l'épreuve, des cours de gymnastique rythmes une partie bien engagé de badminton, je suis en Thailande au milieu de Bangkok , et je rêve, je rêve de voyage.....
* Quelques infos sur les Logs & restos *
RITZ CARLTON Palace de luxe; dans trois capitales
Jakarta /Java Kuala Lumpur/ Malaisie Bangkok/ Thailande Nuit: 30€
Hôtel Uyah Petit hôtel très sympa avec club de plongée
Amed /Bali Forfait 2 nuits + 4 plongées: 100€
Grandmax Hôtel Quartier de Little India proche de la city
Singapore Nuit: 30€
Sugar Cane Guest House :Bungalows flottants sur les bords de la rivière Kwai
Kanchanaburi/ Thailande Nuit: 18€
Ubu Oka Restaurant Indonésien spécialisé dans le Baby Guling
Ubud/ Bali
Ubud/ Bali
Quelques prix sur les vols:
VOL INTERIEUR Kuala Lumpur/Bangkok A 50€
VOL INTERNATIONAL Paris/Jakarta KoweitAirways A 450€
VOL INTERIEUR Bali/Singapore Air Asia A 45€
VOL INTERIEUR Java/Bali Lion Air A 40€
VOL INTERIEUR Java/Bali Lion Air A 40€
VOL INTERNATIONAL Bangkok/Paris Egytair A 380€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire