P'tits tours en Charente-Maritime 2013/2014





                                 Je ne compte plus mes nombreuses escapades en région Charente-Maritime, un saut de puce depuis la Loire Atlantique. Je retrouve l'unique, la ville nature et dynamique, la Rochelle.Flâner sur le vieux port, se perdre dans les ruelles au shopping alléchant, jouer à cache-cache avec les rayons de soleil sous les arcades avant de profiter des terrasses face à la tour St Nicolas.Classique ou ludique, traditionnelle ou insolite, c'est comme ça que j'aime la Rochelle.
Autres lieux, autre dépaysement à deux pas de la ville , derrière le port de commerce, un pont gigantesque relie depuis 1988, la reine des îles Charentaise au continent, l'île de Ré. Petit paradis que j'apprécie particulièrement à vtt, du côté d'Ars-en-ré à travers les marais de la réserve naturelle de Lilleau des Niges, avant d'y être fouetté par les vents du large sur la longue plage de la Conche aux abord du phare des Baleines.
Le soir, c'est l'apéro à St Martin-en ré , d'ailleurs il semblerait que tout le monde se retrouve autour de la citadelle de Vauban à observer  les bateaux rentrés au port .Il ne faut quitter l'île sans se rendre au marché de la Flotte installé dans des halles en  pavées d'inspiration médiévale, flâner parmi les étalages colorés, déguster les produits de Charente, une vraie ambiance qu'il ne faut pas rater.
Cap plein sud, direction la rade de Rochefort. A l'horizon se dresse un immense vaisseau de pierre à la carcasse ventrue, immédiatement reconnaissable, il semble surgir de nulle part au milieu de l'océan; C'est le Fort Boyard, bien connu grâce notamment au jeu télévisé.Bâti pour garder l'embouchure, il venait renforcer le système de défense édifié le long du littoral.
 


En face, nous arrivons sur l'île d'Aix, rien où presque n'a changé depuis le passage de Napoléon avant son exil, le bourg à garder son caractère militaire avec ses maisons peintes à la chaux, les forts de l'île illustrent l'art de la fortification. Une balade à vélos a sillonné les petits chemins jusqu'à la pointe de la rade ou se dressent les tours jumelles, les phares mythiques d'Aix, un plaisir dans un p'tit coin de paradis.
Plus loin, dans l'estuaire de la Charente, se trouve la plus petite des îles, l'île Madame. Elle est accessible uniquement à marée basse par un passage naturel de sable et de galets appelé la "passe aux boeufs". Plutôt facile de franchir en rando se promontoire naturel et de faire le tour du sentier côtier, d'apprécier les paysages de champs de céréales, de marais salant et de nombreux carrelets perchés au-dessus des rochers. Et la aussi, il y a un fort Vauban et plus à l'ouest une ferme aquacole.
Incontournable étape Charentaise dans le monde ostréicole à Marennes-Oléron avec ses ports, ses grèves et ses cabanes de couleur. Nous sommes pas très loin de Royan et de l'île d'Oléron.
C'est un plaisir d'observer le travail des ostréiculteurs, d'admirer la faune locale au gré des marées , c'est mon p'tit tour en Charente-Maritime. 
       







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire