Aujourd'hui il n'en est rien, les armes sont tombées et le pays reprend petit à petit un souffle nouveau.
Un voyage en Colombie s'est plongé dans cette histoire à chaque coin de rue et dans chaque endroit et recoin de nature du pays.
On randonne au milieu des immenses palmiers de cires de la vallée de Cocora pour en découvrir le processus de la fabrication du café. On part découvrir des communautés qui exploitent le cacao, la canne à sucre à la méthode traditionnelle. On profite de découvrir les arts ancestraux comme la confection d'une mochila, un sac traditionnel souvent utilisé pour le transport des aliments et aussi de la coca.
Un voyage en Colombie est synonyme de rencontre et d'échange.
Mon itinéraire débute sur la mythique cordillère des andes, dans un village pittoresque à flanc de montagne. Barichara est donc considéré par beaucoup comme le plus beau village du pays.
Le spectacle est grandiose entre ces sublimes rues pavées et le paysage de montagne alentour.
Barichara c'est un vrai coup de coeur tant par sa beauté que par l'accueil de ses habitants.
Parapente dans le canyon de Chicamocha afin de prendre de la hauteur et d'admirer la région. Rafting sur la rivière du rio Fonce et randonnée dans la vallée du fleuve Suarez . Et le soir il reste juste à apprécier le calme de cette agréable bourgade.
Cap Caraïbe, destination parc national Tayrona sans oublié bien sûr l'incontournable ville de Carthagène, perle des Caraïbes.
Le spot le plus connu de la région, c'est le parc Tayrona. Terre sacrée des indigènes de la Sierra Nevada, le parc national est une aire protégé qu'il est possible de visiter moyennant quelques billets.
Rando dans la jungle magnifique bordée de plages paradisiaques, le soir c'est bivouac en tente sur la sublime plage d'El Cabo .
Incontournable chargée d'histoire, Carthagène est une perle d'architecture coloniale du continent sud américain. Avec ses couleurs et son histoire, c'est un passage obligé, qui malgré l'affluence touristique ma séduit immédiatement.
Plus au sud, Rincon del mar reste encore une destination secrète, faute de route en bitume jusqu'au bout.Petit coin de paradis tranquille et reposant, 4 jours pied nu et en short de bain sur la plage, se baigner, s'allonger sur les transats, se baigner, prendre un verre ....Vous l'aurez compris la première choses à faire à Rincon, c'est de rien faire!

Perchée à plus de 2600 mètres d'altitude dans la cordillère orientale des Andes . Bogota capitale de la Colombie est bâtie sur un patchwork de vestiges de l'époque coloniale autour desquels cohabitent des quartiers résidentiels, universitaires, favelas, centre d'affaires et rues luxueuses.
C'est une ville bouillonnante et colorée qui mérite le détour. Se perdre dans les quartiers historique de la Candelaria, découvrir les oeuvres street art et café colorés dans la vieille ville, prendre de la hauteur au Cerro de Monserrate pour le coucher de soleil .
Bogota, c'est un peu le bohème chic Colombien.
Après une heure d'avion , je rejoins le département de la Casanare, plus exactement Yopal. Je retrouve d'ancien amis Français installer depuis des années dans cette région.
C'est la région des Llanos, immense savane, terre des cow boys réputée pour ses coucher de soleil flamboyants et sa faune spectaculaire. La meilleure manière de découvrir cette culture est de vivre avec les cow boys à cheval, expérience inoubliable dans une Hacienda.
Des paysages uniques de plaines qui mon étonner et marquer à jamais mon périple.
Le département du Quindio est un pur paradis pour l'âme. L'impression qui domine ici est vraiment l'harmonie.
Ces paysages verdoyants, ces petits villages, cette montagne majestueuse, cette vallée de Cocora, ces plantations de café, ces chevaux, ces chapeaux, ces gens....
Salento est l'un de ces nombreux villages colorés typiques de la région du café. Ici la splendeur de la nature, c'est la vallée de Cocora. Des collines peuplées de vaches, de fermes, de chevaux, de Gauchos à la Colombienne.
C'est un régal de paysages fantastiques, une vallée de palmiers géants ( palmier de cire) .Ce palmier incroyable peut mesuré jusqu'à 60m de haut, ce qui en fait le plus haut palmier du monde.
Endémique de cette région et l'un des symboles officiels de la Colombie.
Ce coin du pays est souvent appelé la zona cafetera , région du café.Visiblement, les arbustes adorent se prendre une petite averse entre deux rayons de soleil, un climat d'altitude pour un café d'exellence.
Pour la récolte, je choisi le charmant village de Filandia plus authentique moins touristique que Salento.
Une après midi à récolter les grains de café rouge du caféier, expérience à la Finca Don Elias.
Ce pays intrigant et peu conventionnel ma littéralement bouleversé .Son histoire violente et fascinante, sa culture riche et précieuse, ses habitants extrêmement accueillants.
Comment ne pas tomber sous le charme de ce bout de terre complètement à l'opposé des idées préconçues.
Unique, surprenante et surtout magnifique, c'est obligé, je reviendrais!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire