Autrefois c'était un pays refuge pour nos cousins, les Cajuns. Chassés de Nouvelle-Ecosse en 1755; Ils trouvent asile dans les marais hostiles du sud des Etats unis . De nombreuses communautés s'installent le long du fleuve Mississippi jusqu'au delta du golfe du Mexique.La région devient francophone avec l'accent du Québec.
Aujourd'hui la Louisiane et plus précisément L'Atchafalaya restent des zones marécageuses, des marais, des forêts, un entrelacs de bayou peuplés d'alligators, de cerfs, de poissons-chats et de cyprès, c'est un lieu magique où les arbres naissent de l'eau.
En enfonçant ma rame dans l'eau verte, je fais tourbillonner le reflet des grands cyprès, comme autant de miroirs brouillé aspirés vers le néant. Je compris très vite l'esprit insaisissable du marais, pourquoi j'étais ému face à cette nature. Longtemps, j'avais désiré ce moment, celui où l'étrave de mon canoë allait se poser sur les eaux des bayous en Louisiane.
C'est alors que je tombe sur un alligator posté sur un tronc d'arbre entremêlé d'un barrage de castors, j'approche mon embarcation petit à petit pour le cliché ultime.
Retour sur Breaux Bridge, capitale de l'écrevisse, pour une dégustation. Les spécialités de Louisiane sont un régal absolu, rien de similaire aux autres états. Ici en l'occurrence l'écrevisse ou "Crawfish' en anglais sont omniprésentes sur les menus des restos, cuisinées de différentes façons à l'étouffée ou bouillies servies avec un riz blanc et une sauce plutôt épicées.
Je quitte cette états Us pleins de souvenirs, et nostalgique de quitter nos cousins les acadiens, afin de rejoindre Miami, l'identidé pure Américaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire