Osons l'affirmer haut et fort: A la Réunion, c'est à l'intérieur que ça se passe ! Sur le volcan et ses nombreux caprices, dans les cirques ou ces îlets reculés; Le vrai dépaysement est là, au contact d'une nature inviolée et préservée, un vrai enrichissement à la rencontre des îliens porteurs d'une histoire forte.
Leurs ancêtres étaient des esclaves rebelles, puis des petits blancs partant de rien, contraints de trouver sur une terre si peu hospitalière les moyens de cultiver une identité et surtout une différence.
Sur les hauts, dans les forêts humides de bois de couleurs, tamarins, vacoas... affichent une santé insolente. Trois cirques enclavés au sommets déchiquetés portent les noms de Cilaos, Salazie et Mafate.
C'est l'histoire des hauts de la Réunion qui sont longtemps rester inhabités et presque cachés par ces reliefs hostiles.
Niché au pied du célèbre Piton des neige, le majestueux cirque de Cilaos inspire le calme et la sérénité, après avoir "courageusement" emprunté la fameuse route aux 400 virages. Destination incontournable à la Réunion et départ de nombreux sentiers de montagnes.
A l'ouest de Cilaos autour d'Ilet-à-corde petite commune à la vie paysanne encore bien conservées, les exploitations maraichères sont nombreuses, des vignes, des haricots, des choux et surtout la lentille de Cilaos , l'une des plus chère du monde .C'est ici au pied de l'Ilet-à-corde que j'entreprends l'ascension du Taïbit, ça monte beaucoup pendant plus de trois heures avant d'apercevoir l'autre côté , le cirque de Mafate, vue exceptionnelle sur Marla au pied du grand Bénard (2900m) . Quelle belle rencontre dans le village de Marla . C'est l'îlet le plus élevé du cirque(1645m). Joli plateau enclavé avec quelques cases, surtout de nombreux gîtes. Ici c'est vraiment une autre ambiance, tout le monde parle trek, distance et dénivelé, des anecdotes de rando....Demain retour à Cilaos part le même sentiers avec une alternatif aux cascades Bras Rouge.
Depuis St André, il me faut que 20 minutes par une route enchanteresse pour accéder au premier village du cirque de Salazie . La route passe à travers des gorges couvertes de végétations d'où jaillissent de très belles cascades, dont la majestueuse Voile de la mariée. Son relief chaotique ne lui permet toutefois de se dévoiler que très progressivement en offrant ici et là des paysages surprenants.Au centre du cirque trône l'imposant piton d'Anchaing.
Cocon créole au coeur de la Réunion, Hell bourg est l'un des villages les plus beaux de l'île avec ces belles maisons créoles, musées et petites boutiques hors du temps. Petite boucle aux trois cascades le temps d'un pique nique, plutôt sportif mais tellement enchanteur.
L'île de la Réunion, surnommée à juste titre " l'ile intense" reste une terre d'aventure . Encore et encore j'adore découvrir ces petits coins de paradis romantique et plein de surprises. La découverte des cirques fut rythmé par des rencontres inoubliables et par l'exploration de lieux splendides. C'est peut être la seule destination qui permet de vivre les plus belles expériences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire