L'Ile de l'éternel printemps

    

                      






 Ce n'est pas tout à fait le printemps, mais quelle importance, je pars sur "l'île de l'éternel printemps".
Situé au sud-ouest du Maroc, l'archipel des Canaries reste une découverte proche de la France et tellement insoupçonnable de beauté.
Pour observer et vivre les facettes authentiques de Tenerife, c'est vers le nord de l'île qu'il faut se rendre. Certes la météo reste plus fraiche, plus capricieuse aussi, mais les habitants sont chaleureux et les traditions encore intact, sans parler des sublimes paysages.
J'étais loin d'imaginer nature aussi belle, ni à une telle diversité, forêts, zone désertiques et arides, pleines volcaniques, campagne bucolique, montagnes abruptes et plages sauvages, bref, Tenerife c'est un paradis au milieu de l'Atlantique.




 

     De villages en villages, ici toutes les maisons sont badigeonnées d'une couleur différente, les anciennes comme les récentes, souvent d'une couleur vive de préférence. J'ai choisi de séjourner à Puerto de la Cruz, une ville qui bouge sans être trop touristique. Idéalement placée au bord de la mer, pas très loin pour vadrouiller dans les villages de la Laguna et la Orotava et surtout au pied du Teide, terre volcanique de Tenerife.
Effectivement là-haut, c'est carrément lunaire, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le volcan du  Teide culmine à 3718 M d'altitude , ce qui en fait le sommet le plus haut d'Espagne.





C'est carrément spectaculaire, petite randonnée en boucle sur le sentier de Roques de Garcia au pied du volcan et dans l'après-midi changement de décor pour la très belle balade de Samara, cette partie du parc est magnifique, des petits pins très verts sont parsemés sur un sol noir volcanique.
Plus à l'ouest, destination le Punta de Teno, c'est l'un des coins les moins connus de l'île, ce qui ne fait qu'ajouter du charme à cet endroit isolé. Un phare digne d'une carte postale surtout lorsqu'ont le découvre depuis la montagne du parc de Teno.



 Retour sur la montagne jusqu'au magnifique hameau de Masca. Il est fameux par sa singularité géologique et son charme pittoresque. A la suite de la rando de Teno, mon genou était dans l'incapacité de crapahuter les nombreux canyons qui descendent à la mer depuis le village. Je me suis contenter des nombreux miradors sur la route.







  El Medano est une petite ville au bord de la mer plus vers le sud, c'est une terre réputée pour le kitesurf car c'est le spot le plus venteux de Tenerife. Un des rares espaces côtiers dunaires de l'île, la géologie y est intéressante, des dunes fossiles côtoyant les dépôts volcaniques divers. Multitudes de montagnes aux couleurs rouges jusqu'au mirador de la Montana Roja qui surplombe la playa de la Tejita, très belle vue sur la côte et les montagnes du centre avec le Teide qui domine.
Avant de reprendre la route du retour, un petit break aux piscines naturelles de Los Abrigos, elles abritent une eau bleue turquoise, légèrement trop froide en cette fin d'hiver .






                 Le parc d'Anaga est à l'extrême nord de l'île, les nuages sont souvent accrochés à la chaine de montagne, de nombreux miradors offrent des vues imprenables sur la région, beaucoup de pins et falaises abruptes. J'ai adoré ce parc, terrain de jeu formidable pour faire de bons treks, Playa de Benijo et sa montagne, forêt de las Del Ingles et Chinamada.





  C'est au bord des piscines du Lago Martianez de Puerto que je termine ma dernière journée sûr d'incroyables vagues qui se fracasse sur les digues de la ville, et oui je suis en pleine océan ! 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire