L'Asiatique cité absolument fascinante ; Singapour m'avait déjà séduit lors de mon voyage en Asie du Sud Est 2010, c'est un coup de coeur depuis longtemps, hyper moderne et très verte à la fois.
Singapour une île emblématique alliant modernité et nature, se transformant en un véritable paradis artificiel. Derrière ces bâtiments futuristes, ces décors de rêves se mélange une population hétéroclite à travers ces quartiers indiens, malais, chinois, coloniaux...On peut faire le tour de l'Asie et remonter le cours de l'histoire.
Singapour cité-état, ville-jardin et surtout temple de la finance et de la tech qui semble ne pas avoir pour autant vendu son âme au verre et au béton. Des jardins, des parcs, des rooftops végétalisés et depuis quelques années le Garden by the bay, immenses serres climatisées, vitrine de l'horticulture et de l'art des jardins à la démesure Singapourienne.
Le soir tout scintille autour de la baie devant les géants de verre. Un cocktail à la main , j'admire sur le toit terrasse du Marina Bay Sands la baie, le large et les milliers de navires du monde moderne en attente dans le détroit de Malacca.
A la recherche de l'art traditionnel asiatique, une rue, d'ailleurs l'une des plus belles de la ville, Bussorah Mall, le temple de l'art. Plus loin c'est l'emblématique Chinatown à South bridge road, les lanternes rouges, rickshaws en immersion totale en Chine. Il faut dire que deux tiers de la population de Singapour est d'origine chinoise. Personnellement je préfère l'odeur d'encens et les vêtements colorés du quartier indien (Little india) L'atmosphère pimentée du secteur reste incontournable, comment ne pas aimer arpenter les allées blindées du Mustafa centre.
Beaucoup plus artificielles les plages de Singapour, isolées de l'océan par des digues, les îles de Sentosa offrent une carte postale balnéaire. Bien sûr je dois me mettre dans le contexte préférant de loin une plage sauvage plus authentique. Ici tout est parfait, tout semble faux aussi, rien ne dépasse, chaque chose est à sa place, imaginez-vous une sorte de Disneyland !
Trop chères les nombreuses activités, alors en bon touriste, c'est transat, coca et baignade, et oui je ne me suis pas empêché de passer une super journée, bien au contraire.
A la nuit tombée l'un de mes quartiers préférés reste les rives de la rivière Boat quay , repère de bars et restaurants branchés, le soir les lumières et l'ambiance se mélangent à la perfection. Pour conclure en balade digestive sous les gratte-ciel de la baie et au bord de la mer par l'icône de Singapour le Merlion, mi-poisson, mi-lion, c'est sans aucun doute une photo de carte postale qui restera gravée dans ma mémoire.













-horz.jpg)






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire